Canada de Richard Ford

Publié le par musy

Canada de Richard Ford

Le livre :

Dell Parsons, 15 ans, conte son histoire. Il vit  une existence paisible sans éclat avec ses parents Bev, Neeva et sa sœur Berner, à Great Falls, dans le Montana. Un jour ses parents sont arrêtés par la police pour avoir braqué une banque dans le Dakota. Laissés à leurs sorts, les enfants survivent quelques jours puis Berner s’enfuit et Mildred, une amie de la mère de Dell, le prend en charge. Elle le confie à des connaissances au Canada. Dell doit se débrouiller pour survivre dans un nouveau pays et tracer sa route d’adolescent…

Autour du livre :

J’ai toujours rêvé du Canada et le titre de ce livre m’a attirée. J’ai été touchée par le destin de Dell, gosse trimballé par l’existence. J’ai aimé découvrir le style de Richard Ford que je ne connaissais pas. Ce roman m’a fait penser à Mr Vertigo de Paul Auster où un gamin doit aussi apprendre à se construire dans un monde mouvementé. J’aime les romans d’apprentissages où un personnage a un destin à conquérir et avance petit à petit sur la route de la vie (ce qu’on fait tous sur cette bonne vieille terre !)

Merci Moumy pour le prêt du livre !

Ce roman a eu le prix Fémina étranger 2013.

Richard Ford est un écraivain américain né en 1944.

Des citations :

« La solitude, ai-je lu quelque part, c’est comme se trouver dans une longue file d’attente, dans le but de parvenir à la première place, celle où l’on vous a dit qu’il vous arriverait quelque chose de bien. Sauf que cette file n’avance pas et que de nouveaux venus ne cessent de vous passer devant, de sorte que la première place s’éloigne de plus en plus, au point qu’on cesse de croire qu’elle ait quelque chose à vous offrir. »

« Le Canada, c’était mieux que les Etats-Unis, disait-elle, et tout le monde le savait, -sauf les Américains. On trouvait au Canada tout ce qu’on trouvait aux Etats-Unis, sauf que ça ne rendait personne fou. »

Marjolaine

Publié dans Conseils de lecture

Commenter cet article