Le journal d'Aurore de Marie Desplechin

Publié le par musy

Le journal d'Aurore de Marie Desplechin

Le livre :

Aurore est une ado qui n’a pas la langue dans sa poche. Elle rédige un journal à qui elle confie ses émotions, ses colères, bref sa vie passionnante d’adolescente ! Elle étouffe dans sa famille avec sa sœur Jessica qui a un percing sur la langue et sa petite sœur Sophie qui joue la fille parfaite. Elle décide de trouver refuge chez ses grands-parents, ses « ancêtres » comme elle les appelle. Mais un souci, son papi, sourd quand ça l’arrange ne bouge pas de son fauteuil qui est près du téléphone. Comment appeler ses amis, ses coups de cœurs ainsi ?

Autour du livre :

J’ai beaucoup aimé le journal de cette ado si cynique sur sa petite vie. Beaucoup d’humour dans ce roman que je conseille aux ados et aux autres !

Marie Desplechin est une écrivain français née en 1959.

Des citations :

« Si quelqu’un n’avait pas remarqué le cadenas qu’il vient d’ouvrir en traître, je rappelle que ceci est mon journal intimement intime. Et que je maudis par avance toute personne qui y jettera les yeux. Qu’elle soit maudite jusqu’à la fin de sa vie, qu’elle ait des allergies, des pellicules et des appareils dentaires à élastiques. Sophie, si c’est toi qui es en train de lire, ferme ce cahier tout de suite ! »

« C’était l’heure du journal. On a eu les attentats, la famine, les épidémies, les pédophiles et quelques chômeurs à la rue. En dessert, un écrivain hors d’âge ignoblement déprimant a raconté sa vie ignoblement déprimante avec l’air du type qui a envie de pleurer ou de vomir, on ne sait pas exactement. Je me demande comment le bonhomme qui présente le journal tous les jours fait pour ne pas se flanquer une balle dans la tête. Il ne comprend pas un mot de ce qu’il dit, c’est clair. »

Marjolaine

Publié dans Livres jeunesse

Commenter cet article