Le rire du grand blessé de Coulon

Publié le par musy

Le rire du grand blessé de Coulon

Le livre :

1075 est agent de sécurité. Il s’assure de la sécurité dans les manifestations à hauts risques, séances de lectures publiques. Particularité : 1075 a été recruté car il est analphabète. Pendant que la foule passe d’émotions, en émotions lors de lectures publiques, lui s’assure que la foule est contenue. Un jour, un molosse de sécurité le mord et 1075 est soigné intensivement. Sa convalescence va le transformer…

Autour du livre :

J’ai découvert cette auteur en regardant une émission de La grande librairie où elle présentait son dernier livre Le cœur du pélican.

 J’ai beaucoup aimé ce petit livre sur une société du futur où la lecture est contrôlée. Ça m'a fait penser à Fahrenheit 451 de Bradbury où des autodafés sont organisés. Des résistants au système apprennent les livres par cœur pour pouvoir assurer une transmission orale de la culture.

Un bon style.

L’auteur nous pose la question de notre rapport à la culture et de notre liberté qui pourrait être menacée. En Irak, des livres sont brûlés actuellement…

Cécile Coulon est une auteur française née en 1990.

Des citations :

« On payait les Agents pour qu’ils ne sachent jamais lire. C’était un cadeau du ciel. »

« En cycle secondaire, les livres d’Histoire mentionnent des individus opposés à la mise au pilon de millions d’exemplaires de romans classiques au profit d’ouvrages calibrés selon le type d’émotion attendue par le lecteur. »

Marjolaine

Publié dans Conseils de lecture

Commenter cet article

Marjolaine 12/02/2015 12:37

oui le changement de 1075 est un peu facile. Ca reste un récit intéressant malgré tout!

Accalia 12/02/2015 12:25

Ce fut une lecture agréable, mais j'avais eu un peu de mal à y croire, c'est dommage.