Lettres du père noël de J.R.R Tolkien

Publié le par musy

Tolkien Noël Jeunesse

Tolkien Noël Jeunesse

Le livre :

J R R Tolkien, célèbre écrivain  connu pour Bilbo le Hobbit et le seigneur des anneaux en particulier, a écrit pendant des années des lettres à ses enfants John, Michael, Christopher et Priscilla. Il se faisait passer pour le père noël et contait ses aventures.

Autour du livre :

Un bel album pour enfants accompagné de dessins réalisés par l’auteur lui-même. Après avoir lu le le hobbit, le seigneur des anneaux, vu les adaptations cinématographiques de ces livres réalisées par Peter Jackson, j’ai découvert cet album grâce à une émission de La grande librairie consacrée à Tolkien.

On sent beaucoup d’amour et d’imagination chez Tolkien qui conte les aventures du père noël, de l’ours polaire et de l’elfe Ilbereth à ses enfants.

Tolkien est un écrivain anglais, poète, philologue et professeur d’université né en 1892 et mort en 1973.

Des citations :

« Je suis terriblement désolé- j’ai confié ce pli à l’Ours Polaire pour qu’il le poste et il l’a complètement oublié ! On l’a retrouvé sur la table de l’entrée-aujourd’hui. »

« Ma très chère Priscilla,

Juste une petite lettre pour te souhaiter un très joyeux noël. S’il te plaît transmets toute mon affection à Christopher. Nous avons eu des moments difficiles cette année. Cette terrible guerre réduit toute nos réserves et, dans de très nombreux pays, les enfants vivent loin de chez eux. L’Ours Polaire a été très occupé à corriger nos listes d’adresses. Je suis heureux que tu sois toujours chez toi ! »

« Ma chère Priscilla,

Un très joyeux noël ! Je suppose que tu vas suspendre ton bas encore une fois : je l’espère car j’ai encore quelques petites choses pour toi. Après quoi je devrai dire « au revoir », plus ou moins : mais je ne t’oublierai pas. Nous conservons toujours les numéros de nos vieux amis et leurs lettres ; et plus tard nous espérons revenir quand ils sont grands et quand ils ont leur propre maison et des enfants. »

Marjolaine

Publié dans Livres jeunesse

Commenter cet article