Alabama Moon de Watt Key

Publié le par musy

Key Bayard Jeunesse enfant sauvage

Key Bayard Jeunesse enfant sauvage

Le livre :

Moon est un petit garçon de 10 ans qui habite avec son père dans une forêt de l’Alabama. Quand celui-ci meurt, Moon décide de rejoindre l’Alaska, pays où il pourra vivre en liberté. Mais les autorités de l’Alabama ne veulent pas laisser un petit garçon se promener seul dans le pays…

Autour du livre :

J’ai beaucoup aimé ce livre jeunesse qui évoque la vie sauvage d’un enfant dans la nature. Moon n’a jamais connu la société et préfère vivre de chasse et de pêche. Sa découverte de la société va le perturber mais aussi lui faire découvrir l’amitié.

Ça m’a fait penser à deux romans qui évoquent les enfants sauvages et que j’ai beaucoup aimés : Les enfants sauvages de Malson et Victor l’enfant sauvage de Delval (je possède le livre de Delval si vous voulez l'emprunter). Ces livres évoquent ces enfants loups, truies… qu’on a retrouvés vivant dans la nature avec des animaux et  à qui on a tenté de faire adopter l’humanité.

Une belle découverte d’un auteur Watt Key.

Watt Key est un auteur américain né en 1970. Son site perso est ici.

Une citation :

« Juste avant de mourir, Pap m’a assuré qu’il ne m’arriverait rien tant que je ne dépendrais de personne. Que je me sentirais peut-être seul pendant un moment mais que ça passerait. J’avais dix ans, et il m’avait appris tout ce qu’il fallait vivre dans la forêt. Je savais poser des pièges pour me nourrir et confectionner moi-même des vêtements. Je savais me guider aux étoiles et faire du feu quand il pleuvait. Pap me pensait même capable de battre à plates coutures quelqu’un de trois fois ma taille. Il ne s’inquiétait pas pour moi. »

Marjolaine

Publié dans Livres jeunesse

Commenter cet article