Comme un roman de Daniel Pennac

Publié le par musy

Pennac roman

Pennac roman

Le livre :

Pennac livre dans ce petit opus, une réflexion sur la lecture et les lectures ! C’est une bouffée  littéraire et de bonne humeur !

Autour du livre :

J’ai bien aimé cet essai littéraire qui encourage à lire, faire lire, faire aimer la lecture.

J’ai redécouvert Pennac l’année dernière en appréciant la saga Malaussène que j’avais abandonnée il y a quelques années.

Danniel Pennac est un écrivain français né en 1944. Il a longtemps été prof de français.

Des citations :

« (…) nous étions son romancier à lui, le conteur unique, par qui, tous les soirs, il glissait dans les pyjamas du rêve avant de fondre sous les draps de la nuit. Mieux, nous étions le Livre. »

« La question n’est pas de savoir si j’ai le temps de lire ou pas (temps que personne, d’ailleurs, ne me donnera), mais si je m’offre ou non le bonheur d’être lecteur. »

« 1) le droit de ne pas lire.

2) Le droit de sauter des pages.

3) Le droit de ne pas finir un livre.

4) Le droit de relire.

5) Le droit de lire n’importe quoi.

6) Le droit au bovarysme.

7) Le droit de lire n’importe où.

8) Le droit de grappiller.

9) Le droit de lire à voix haute.

10) Le droit de nous taire. »

Marjolaine

Publié dans Conseils de lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article