Les neuf dragons de Michael Connelly

Publié le par musy

Polar Connelly

Polar Connelly

Le livre :

Harry Bosch, inspecteur de police, enquête sur un meurtre dans le quartier chinois de Los Angeles. Il soupçonne les triades chinoises d’en être à l’origine. Bientôt il reçoit une vidéo de sa fille Madeline qui vit à Hong Kong avec son ex-femme. Elle vient d’être enlevée et demande de l’aide…

Autour du livre :

Un bon polar à l’intrigue haletante.

J’ai été très intéressée de découvrir l’histoire des triades chinoises que je ne connaissais pas.

J’aime lire les polars de Connelly et suivre le personnage récurrent d’Harry Bosch.

Michael Connelly est un écrivain américain né en 1956.

Des citations :

« La création des triades remonte au dix-septième  siècle. Il y avait cent treize moines au monastère de Shaolin. Des boudhistes. Les envahisseurs mandchous ont attaqué le monastère et tué tous les moines, sauf cinq. Ces cinq moines qui restaient ont alors créé des sociétés secrètes dont le but était de chasser les envahisseurs. Les triades étaient nées. Mais, au fil des siècles, elles ont évolué. Elles ont laissé tomber la politique et le patriotisme, et sont devenues des organisations criminelles. Tout à fait comme les mafias italienne et russe, elles pratiquent l’extorsion et le racket de la protection. Pour honorer les fantômes des moines massacrés, le montant de ces paiements est en général un multiple de 108. »

« Parce que chacun des moines a lancé sa triade. Tian di hui, ce qui veut dire « société de la terre et des cieux. » Tous ces groupes avaient un drapeau en forme de triangle pour symboliser la relation entre le ciel, la terre et l’homme. C’est de là qu’est partie l’appellation « triade ». »

Marjolaine

Publié dans Conseils de lecture

Commenter cet article