En France de Florence Aubenas

Publié le par musy

Aubenas France Essai

Aubenas France Essai

Le livre :

Florence Aubenas, grand reporter, dessine dans cet essai, quelques portraits des français d’aujourd’hui. Elle s’attache aux petites gens qui se battent courageusement au quotidien, pour gagner leur vie, et vivre le plus dignement possible dans une France que la crise économique traverse.

Autour du livre :

Ayant beaucoup aimé son essai « le quai de Ouistreham »,  j’avais envie de lire ce livre. J’aime beaucoup la pudeur avec laquelle elle évoque les gens qu’elle rencontre, sans les juger. On ressent la tendresse qu’elle éprouve pour les petits héros du quotidien, dont on ne parle pas et qui se battent pour vivre dignement sans se plaindre.

Je lis peu d’essais mais je suis toujours intéressée par le travail de la plume de cet auteur.

Florence Aubenas est journaliste, grand reporter, née en 1961 à Bruxelles.

Des citations :

« Aubervilliers compte 42 % de logements sociaux , avec 5 000 personnes en attente. Ici, comme dans presque toute la région parisienne, il faut de huit à dix ans pour décrocher un F4 en HLM. »

«  La biscuiterie a longtemps tourné sans syndicat. A l’embauche, c’était d’ailleurs la seule question : « Vous ne faites pas de politique, au moins ? On ne veut pas de ça ici. » Ensuite, on recevait la blouse et on commençait le lendemain. Jeannette, c’était pour la vie, la plupart des ouvrières ont plus de trente ans de service. »

« En 1975, quand il a été recruté, « le terme ouvrier à la chaîne était synonyme d’ « esclave moderne ». Aujourd’hui, on nous appelle « privilégiés » ». Il a fini par y croire. « Ce qui était une fatalité pour nous est devenu le rêve de nos enfants » ».

Marjolaine

Publié dans Conseils de lecture

Commenter cet article