Berezina de Sylvain Tesson

Publié le par musy

Tesson Berezina voyage Russie Napoléon

Tesson Berezina voyage Russie Napoléon

Le livre :

Sylvain est un aventurier moderne toujours en quête de nouveaux défis. Avec quelques compagnons de voyage, il décide de refaire le trajet de la retraite de Russie Napoléonienne de 1812 en side-car et motos…

Autour du Livre :

J’ai bien aimé ce livre qui mêle carnet de bord de voyage et souvenirs de l’épopée Napoléonienne. Se dire qu’en 1812 des milliers de soldats, de chevaux voyagèrent dans des conditions apocalyptiques, dans le froid, la faim et la guerre soutenus par leur foi en l’empereur…

J’ai envie de lire les mémoires  de Caulaincourt, général de Napoléon qui consignât tant de souvenirs par écrit dont la retraite de Russie.

Sylvain Tesson est un voyageur et écrivain français né en 1972.

Des citations :

« Nous avons répété l’itinéraire de la Grande Armée lors de sa Retraite de Russie de 1812 sur nos trois side-cars soviétiques. Nous avons rendu  hommage aux héros. Pour eux, ce fut la bérézina. Pour nous l’un des plus émouvants voyages de notre vie. »

« Les souffrances endurées en 1812 par près d’un million d’hommes de toutes les nationalités m’avaient  obsédé. J’avais clapoté dans le souvenir napoléonien pendant des semaines. La nuit, je les voyais, ces civils éperdus et ces soldats blessés, ces bêtes suppliciées, danser leur sabbat devant mes yeux. J’offrais mes insomnies à leur souvenir. Le jour mon imagination à leur sacrifice. »

« Et la Retrait de Russie fut justement une débandade incertaine. Les hommes et leurs chefs ne commandaient plus rien au destin, ils se trouvaient le jouet de forces non maîtrisables. Ils avaient gagné militairement, ils s’écroulèrent logistiquement. Napoléon avait beau claironner que l’intendance suivrait. Elle ne suivit pas. »

Marjolaine

Publié dans Conseils de lecture

Commenter cet article