La tête en friche de Marie-Sabine Roger

Publié le par musy

tête en friche Roger Feryane

tête en friche Roger Feryane

Le livre :

Germain est un homme de la quarantaine, un peu simple, un peu balourd mais au cœur d’or. Il se lie d’amitié avec Margueritte, vieille dame frêle qui aime lire sur un banc dans un jardin. Bientôt la vieille dame lui propose de lui lire des livres …

Autour du Livre :

J’ai découvert l’œuvre de Marie-Sabine Roger cette année. J’aime beaucoup la profondeur humaine de ses personnages.

Germain découvre à sa manière La Peste de Camus, La promesse de l'aube de Gary et Le vieux qui lisait des romans d'amour de Sepulveda.

J’ai beaucoup aimé ce roman (bien qu’uniquement disponible en gros caractères dans ma bibli) et j’aimerais découvrir le film qui en a été tiré avec Depardieu et Casadesus.

Marie-Sabine Roger est une écrivain française née en 1957.

Des citations :

« J’ai décidé d’adopter Margueritte. Elle va bientôt fêter ses quatre-vingt-six ans, il valait mieux pas trop attendre. Les vieux ont tendance à mourir. »

« Quand je regarde Margueritte, c’est drôle, je ne vois qu’une toute petite mémé de quarante kilos, fripée comme un coquelicot, le dos un peu cassé et les mains qui breloquent, mais, dans sa tête, elle a des milliers d’étagères de livres, tous bien rangés, numérotés. Et ça ne se voit pas qu’elle est intelligente. Enfin, qu’elle l’est à ce point-là. Elle me parle normalement, elle se promène au parc, elle compte les pigeons, comme font les personnes ordinaires. »

Marjolaine

Publié dans Conseils de lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article