Germain dans le métro de Maston

Publié le par musy

métro Maston JC Lattès

métro Maston JC Lattès

Le livre :

Germain est bègue. Il se fait passer pour muet dans la boutique où il travaille pour éviter les conflits avec les clients. Pour se défouler, il aime bousculer les gens dans le métro. Un jour il rencontre une fille qui fait la même chose que lui. Germain décide de faire sa connaissance...

Autour du livre :

Etant parisienne et prenant le métro tous les jours, je suis curieuse des histoires qu’on peut créer dans cet univers souterrain. J’ai aimé cette histoire qui me parle car quelquefois on est agacés dans le métro par nos concitoyens qui nous bousculent dans tous les sens.

C’est le premier roman de Vincent Maston.

Vincent Maston est un écrivain français né en 1978.

Une citation :

« Nous montons dans le métro, et nous en descendons. Quand la sonnerie retentit, certains parmi nous se figent sur place comme des lapins pris dans les phares d’une voiture. D’autres se mettent à courir de plus belle pour sauter dans la rame avant que les portes ne se referment. Nous sentons l’odeur d’urine qui imprègne certaines stations, la moiteur dans les rames non climatisées, mais qu’un provincial ne s’avise pas de critiquer le métro devant nous. Il pue, il est moche, on y est tous pressés, compressés. Mais c’est notre métro et nous le défendrons jusqu’au bout. »

Marjolaine

Publié dans Conseils de lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article