La joueuse d'échecs d'Henrichs

Publié le par musy

Henrichs échecs Grèce Livre de poche

Henrichs échecs Grèce Livre de poche

Le livre :

Eleni est femme de ménage dans un hôtel  en Grèce. Un jour, elle découvre un échiquier. Elle se prend peu à peu de passion pour ce jeu, au grand désarroi de son mari Panis. La femme, discrète, décide d’apprendre toutes les subtilités de ce jeu de stratégie…

Autour du Livre :

Je remercie Caro pour le prêt de ce livre.

J’aime beaucoup le style ce petit opus tout en subtilité et poésie. Une belle découverte de cet auteur que je ne connaissais pas.

J’avais aimé un autre livre sur les éches : « le joueur d’échecs » de Zweig.

Je ne sais pas jouer à ce jeu de stratégie mais je trouve les pièces du jeu assez belles (fou, roi, cavaliers, reines…).

Bertina Henrichs est une écrivain allemande née en 1966.

Une citation :

« «  Je vais offrir un jeu d’échecs à Panis pour son anniversaire. Nous pourrons apprendre à jouer ensemble. » Cette idée la frôla comme une robe de soirée satinée glisse sur l’épaule nue d’une danseuse dans la lumière scintillante des lustres. Elle ne déambulera pas sur les Champs-Elysées à la tombée de la nuit, elle ne prendra pas le café sur les grands boulevards et elle n’apprendra pas cette langue envoûtante. Mais elle jouera aux échecs avec son mari comme le font les femmes élégantes de Paris. Ce fut le projet le plus audacieux et le plus fou qu’Eleni ait jamais conçu. Elle en eut le souffle coupé. »

Marjolaine

Publié dans Conseils de lecture

Commenter cet article