Demi-frère de Kenneth Oppel

Publié le par musy

Oppel singe expérience jeunesse Quebec Amerique

Oppel singe expérience jeunesse Quebec Amerique

Le livre :

Les parents de Ben sont scientifiques et ont décidé d’adopter un jeune chimpanzé pour faire des recherches sur la communication de l’animal. Ben, ado, n’est pas très enthousiaste à l’idée d’avoir un drôle de petit frère. Mais Zan va révéler différent de ce qu’il imaginait…

Autour du livre :

J’adore les singes, nos drôles de cousins si amusants et si proches de nous…

J’ai beaucoup aimé ce roman jeunesse très bien écrit, documenté et très intéressant. J’ai été touchée par la relation entre Zan et sa famille d’accueil et qui pose des questions : jusqu’où aller dans une expérience ? Pourquoi dit-on que le "langage est le propre de l'homme" puisque les animaux s'expriment ?

Un roman dont l’histoire est proche de « Le propre de l’homme » de Robert Merle que j’avais bien aimé également.

Kenneth Oppel est un écrivain canadien né en 1967.

Je recommande ce livre pour tous et pour les enfants à partir de 9 ans.

Des citations :

« Je restai incrédule. Un chimpanzé assimilant un langage humain ? Chaque fois qu’il maîtrisait un nouveau signe, on avait l’impression qu’il apprenait à nommer le monde, petit à petit. Aucun autre chimpanzé ne l’avait encore jamais fait. Pour la première fois de l’histoire de l’humanité, nous pouvions parler, parler vraiment, à une autre espèce. Parfois, j’avais l’impression d’être dans un film de science-fiction. »

Marjolaine

Publié dans Livres jeunesse

Commenter cet article