Le mystère des livres disparus d' Ian Sansom

Publié le par musy

Sansom hoebeke bibliothèque

Sansom hoebeke bibliothèque

Le livre :

Israël Armstrong, bibliothécaire, doit prendre son nouveau poste à Tumdrum, en Irlande mais il découvre que non seulement la bibliothèque a fermé mais aussi que tous les livres ont disparu ! Il doit donc récupérer les livres disparus au volant de son vieux bibliobus…

Autour du livre :

J’aime bien lire des livres qui parlent des livres et encore plus quand ça parle de bibliothécaire, le métier que j’exerce !

Je me suis reconnue dans la passion d’Israël pour les livres et j’ai beaucoup aimé l’humour de ce récit que je vous recommande.

Ian Sansom est un écrivain anglais né en 1966.

Des citations :

« La bibliothèque était fermée. Il y a quelque chose de terriblement poignant à voir un bâtiment destiné au public, fermé au public : c’est comme une insulte, une provocation lancée à tous nos instincts les plus généreux, une politique publique mise à mal, l’abandon de la démocratie. »

« Depuis tout petit, il avait toujours été un rat de bibliothèque, le plus jeune d’une fratrie de quatre enfants, de ce genre d’enfant qui se met à lire sans qu’on s’en rende compte, qui aime lire sans que les parents soient obligés de l’y contraindre, qui lit à toute allure et en quantité tout ce qui tombe sous la mains, qui a lu Jack Kerouac avant l’adolescence et qui, à seize ans, a déjà fait le tour de la plupart des grands auteurs français et russes. »

« Depuis l’enfance, Israël était tourmenté  par une terrible peur d’être coincé quelque part et de ne pas avoir de livre à lire sur lui, perspective effroyable qui ne s’était réaliséee qu’à deux occasions (…) »

Marjolaine

Publié dans Conseils de lecture

Commenter cet article