Le mouton de la place des Vosges de Siguret

Publié le par musy

mouton Paris Siguret Albin Michel

mouton Paris Siguret Albin Michel

Le livre :

Alice habite place des Vosges, un endroit chic de Paris. Elle décide d’avoir un mouton de compagnie qu’elle appelle Toi. Peu importe ce que en penseront ses voisins, son quartier !

Autour du livre :

Je trouve que les moutons sont des animaux très amusants, aussi ce drôle de titre décalé m’a attirée. J’ai beaucoup ri devant l’amour inconsidéré d’Alice pour son mouton et pour l’avalanche de conséquences que ce drôle de choix entraîne.

Un livre plein d’humour, au style pétillant, à lire en écho avec une autre histoire de mouton, celle d’un petit prince qui voulait qu’on lui dessine un mouton (Le Petit Prince de Saint Exupéry). Si vous vous promenez place des Vosges à Paris, vous pourrez peut-être croiser Toi en promenade !

Catherine Siguret est une écrivain française née en 1969.

Une citation :

« Face à mon envie de mouton, qui a commencé par une répulsion de l’agneau à table- la Pâque est ma hantise, chaque année je meurs-, mes parents ont tenté de me fourguer un cinquième chat, un chien, des cygnes, et sans doute d’autres créatures à qui je n’avais rien à dire. J’étais fixée sur le mouton. Je voyais bien que tous les patriarches, Abraham, Moïse, et après eux Isaac, Abel, Jacob et David avaient été bergers. Ils vivaient cernés de moutons, pas de lapins de garenne ni de chats angoras. Il me semblait que pour devenir un grand homme, il fallait grandir au milieu de moutons, auprès de qui l’on semblait pouvoir s’élever à un certain degré de sagesse. De fait, on n’a jamais vu un génie fréquenter durablement un teckel. »

Marjolaine

Publié dans Conseils de lecture

Commenter cet article