Quand le diable sortit de la salle de bain de Sophie Divry

Publié le par musy

Diable Divry chômage Notabilia

Diable Divry chômage Notabilia

Le livre :

Sophie est trentenaire et se retrouve au chômage. Désormais toute facture représente une angoisse et faire ses courses à petits prix, une réalité. Elle devient obsédée par le fait de se nourrir, d’assouvir ce besoin élémentaire de remplir son ventre….

Autour du livre :

Je n’avais pas aimé « cote 400 » de Sophie Divry plein de cynisme sur le métier de bibliothécaire.

 Ce livre sur le chômage des jeunes m’a attirée car j’ai déjà été confrontée au chômage malgré des études et un sérieux dans ma vie professionnelle. On parle souvent du chômage des jeunes seniors, des jeunes éloignés des études et beaucoup moins du chômage des jeunes ayant fait des études.

Ce livre est à la fois sérieux et plein de fantaisie. Sophie a beaucoup d’humour pour évoquer les galères quotidiennes d’une chômeuse. Il y a aussi beaucoup de recherches stylistiques graphiques et littéraires qui font penser à l’Oulipo qui plaisait tellement à Raymond Queneau (dans ses « Exercices de styles » et autres œuvres).

Sophie Divry est une écrivain française née en 1979.

Une citation :

« soudain ma mère : Tu devrais chercher d’avantage. Mon petit doigt me dit que tu ne fais pas d’effort. Sinon, tu ne serais pas depuis si longtemps sans emploi. »

Marjolaine

Publié dans Conseils de lecture

Commenter cet article

Henri-Charles Dahlem 05/01/2016 22:09

Je viens de terminer la lacture du livre et partage votre enthousiasme: https://lc.cx/4Sj2

Musy 11/01/2016 11:49

merci Henri-Charles!