Today we live d' Emmanuelle Pirotte

Publié le par musy

seconde guerre mondiale today Pirotte Cherche Midi

seconde guerre mondiale today Pirotte Cherche Midi

Le livre :

Mathias est un jeune SS allemand déguisé en soldat américain pour gêner les mouvements des troupes alliées dans les Ardennes belges. Alors qu’il doit exécuter une petite fille juive, il est troublé et effectue un geste qui va modifier toute son existence…

Autour du livre :

J’ai été attirée par ce livre, ayant vu l’auteur à la Grande Librairie sur France 5.

J’ai beaucoup aimé ce livre pour la qualité stylistique de son écriture et pour cette belle histoire qui fait cheminer des personnages si différents et pourtant qui ont tant à apprendre  l’un de l’autre. Un beau premier roman d’Emmanuelle Pirotte, écrivain prometteuse.

Un livre qui a des personnages très émouvants montrant que la guerre est complexe et que certains individus s’y trouvent malmenés malgré eux. A lire en écho avec le très beau texte de Michel Quint Effroyables jardins qui présente un personnage d’allemand bouleversant.

Emmanuelle Pirotte est une scénariste française.

Une citation :

« L’Allemand en queue de file resta interdit devant le geste de l’enfant. Voilà belle lurette qu’il ne voyait même plus les condamnés. Adultes, enfants, vieillards, c’était kif-kif. Des silhouettes sans visage destinées à disparaître. Mais cette fillette, il l’avait vraiment  vue : elle avait mangé de la neige. Elle allait mourir. Elle le savait. Et pourtant elle mangeait de la neige, elle apaisait sa soif. Il avait remarqué le geste sûr, rapide, dénué de la moindre hésitation, presque désinvolte, un geste fluide, souple animal. Quelque chose en lui avait remué. Quelque part entre sa poitrine et son abdomen. C’était comme un frémissement infime, une poussée à la fois douce et brutale. Quelque chose de familier. Comme quand il était là-bas, dans les grands bois, dans cette autre vie. »

Marjolaine

Publié dans Conseils de lecture

Commenter cet article