Le mystère de Lucy Lost de Morpurgo

Publié le par musy

Lucy Lost Morpurgo Gallimard jeunesse Lusitania

Lucy Lost Morpurgo Gallimard jeunesse Lusitania

Le livre :

Un matin  de mai 1915, Alfie, un jeune pêcheur anglais, découvre une jeune fille échouée sur la plage. Surnommée « Lucy », la jeune-fille amnésique trouve ses marques sur la petite île de Scilly. Qui est-elle ? De l’autre côté de la mer, à New-York, la jeune Merry s’apprête à embarquer sur le Lusitania, splendide paquebot, avec pour destination l’Angleterre…

Autour du livre :

La couverture du livre, dessinée par François Place, a attiré mon attention. J’ai beaucoup aimé ce récit pour enfants qui évoque plusieurs histoires en même temps et qui inscrit les personnages dans le contexte historique du voyage du Lusitania, paquebot aussi célèbre que le Titanic, à son époque.  Passionnée par l’histoire et le film du Titanic, j’ai aimé découvrir l’histoire du Lusitania qui conserve tant de mystères encore aujourd’hui.

Un livre à lire en écho à « renflouez le Titanic » de Cussler qui conte une chasse au trésor autour de l’épave du Titanic.

Un livre basé sur l’histoire de la grand-mère de l’écrivain !

Michael Morpurgo est un auteur anglais né en 1943 qui a écrit de nombreux ouvrages pour la jeunesse. Son roman « Cheval de guerre » a été adapté au cinéma.

Une citation :

« La mystérieuse apparition de cette Lucy surgie de nulle part avait été le sujet de toutes les conversations de l’archipel depuis plusieurs semaines, éclipsant même les nouvelles de la guerre qui venaient de France et de Belgique. »

Marjolaine

Publié dans Livres jeunesse

Commenter cet article