Zahra's paradise d' Amir&Khalil

Publié le par musy

Zahra's paradise Amir Khalil Casterman Iran

Zahra's paradise Amir Khalil Casterman Iran

Le livre :

Suite à une manifestation d’étudiants en 2009, une mère n’a plus de nouvelles de son fils Mehdi. Accompagnée de son autre fils, elle se lance dans une quête acharnée pour le retrouver. Elle se heure au silence, au mensonge et à la violence du régime Iranien…

Autour du livre :

Une BD très intéressante qui conte avec fidélité les manifestations des iraniens en 2009 pour faire de leur pays une démocratie et la répression impitoyable qui a suivie. Une BD bouleversante sur l’Iran d’aujourd’hui où une jeunesse, tant d’hommes et de femmes sont sacrifiées sur l’auteur de la dictature du régime Iranien. Les mots liberté et amour n’y ont aucune place.

Une BD à lire en écho à Persepolis de Marjane Satrapi qui brosse aussi un portrait fidèle de l’histoire de L’Iran, son pays.

« Ne cherchez pas, sur Internet ou ailleurs, d'éléments biographiques sur Amir et Khalil, les deux auteurs de Zahra's Paradise. Du premier, on sait seulement qu'il est un militant irano-américain des droits de l'homme, journaliste de profession. Du second, qu'il réalise des bandes dessinées depuis son jeune âge et qu'il s'adonne à la céramique. D'avoir choisi l'anonymat - pour des raisons de sécurité - ajoute à l'intensité dramatique de leur récit, une vraie-fausse fiction au héros invisible et sans visage : un jeune homme porté disparu après une des manifestations qui ont suivi l'élection contestée de Mahmoud Ahmadinejad à la présidence de l'Iran, en juin 2009. »
(Le Monde)

Marjolaine

Publié dans BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article