Le papillon de Siam de Maxence Fermine

Publié le par musy

Papillon Siam Fermine Albin Michel

Papillon Siam Fermine Albin Michel

Le livre :

Henri Mouhot rêve d’aventures depuis qu’il est tout petit. Bénéficiaire d’une bourse anglaise, il part pour le royaume du Siam, en Asie, à la recherche d’un papillon rare, le Teinopalpus Aureus. Il ne sait pas encore que là-bas l’attend une découverte extraordinaire qui laissera son nom dans l’Histoire…

Autour du livre :

J’avais envie de lire ce livre depuis longtemps, me souvenant de l’intérêt de Delphine, de mon club de lectrices pour ce livre et ayant beaucoup aimé le style magnifique de Fermine dans « L’apiculteur », « Amazone », « Le violon noir » et « Opium » que j’ai déjà lus.

On découvre l’aventure que pouvait représenter une expédition en Asie à la fin du XIXème siècle…

Le papillon de Siam nous envoute par son style délicat et magique qui nous fait découvrir la destinée d’Henri Mouot, explorateur français qui a vraiment existé.

Ce livre est une invitation à quitter son quotidien, son confort pour accomplir le destin dont on rêve et qui nous attend quelquefois ailleurs où on le pensait.

Je recommande ce livre à tous les amoureux de la Russie d’autrefois (Mouhot enseigne le français à deux jeunes filles en Russie, au début de sa vie), de l’Asie d’autrefois et d’aujourd’hui.

Un livre à lire en écho à « Soie » de Barrico qui conte les aventures d’un jeune homme parti chercher en Asie des vers à soie pour développer ce commerce en Europe. Une aventure extraordinaire…

Maxence Fermine est un auteur qui me fait penser à Le Clézio ou Baricco pour la beauté de son style et la délicatesse avec laquelle il raconte ses histoires.

Maxence Fermine est un écrivain français né en 1968 à Albertville.

La citation :

« Lecteur passionné, il s’évade de la prison du quotidien par la force des voyages intérieurs. Ainsi, occupe-t-il ses journées de loisir et ses vacances à arpenter la campagne et à observer la nature, les longs dimanches de pluie à compulser les atlas, à lire des récits d’aventures ou à rêver de terres inconnues. »

Marjolaine

Publié dans Conseils de lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article