Simple de Marie-Aude Murail

Publié le par musy

Simple Murail Ecole des Loisirs

Simple Murail Ecole des Loisirs

Le livre :

Barnabé, dit « Simple » en raison de son handicap mental, vit avec son frère Kléber depuis qu’il refuse d’aller en institution. Son meilleur ami s’appelle « Monsieur Pinpin », un lapin en peluche qui est vivant seulement quand il est avec lui. Kléber doit faire ses études, gérer Simple et ses propres histoires d’amours… pas simple !

Autour du livre :

J’ai lu ce livre, proposé par Magali, dans le cadre du Prix de mon groupe de lectrices.

J’ai beaucoup aimé ce livre jeunesse qui touche au cœur par son humanité, son humour et ses personnages attachants. Le thème du handicap mental est traité avec beaucoup de tendresse et de délicatesse.

Simple est très attachant, certes, c’est un esprit d’enfant fantasque dans le corps d’un jeune homme de 22 ans, mais il révèle les autres à eux-mêmes. Il sait faire preuve d’humour même quand les situations sont compliquées.

Le lapin de Simple prend vie devant les yeux du lecteur quand Simple et Monsieur Pinpin sont seuls. Sorte de double de Simple, il l’encourage à braver les interdits, à exprimer ses émotions et à vivre sa vie.

Marie-Aude Murail est une auteur jeunesse qu’on ne présente plus, dont j’ai beaucoup aimé les romans parus pour certains dans la revue J’aime Lire (Bayard) : « Graine de monstre », «Peau de rousse », et d’autres séparément « Miss Charity »...

« Simple » a reçu beaucoup de prix :

· Prix SNCF 2005 du livre de jeunesse,

· Prix des lycéens allemands 2006 (Leipzig, 17 mars 2006),

· Prix Farniente « deux baskets » (Charleroi, 25 mars 2006),

· Prix littéraire des collégiens (Compiègne, 5 mai 2006),

· Prix littérature jeunesse 2006 (Cholet, 11 mai 2006),

· Prix Ados de la ville de Rennes/Ille-et-Vilaine 2006 (7 juin 2006),

· Prix Escapages « ados » (Indre, 18 mai 2006),

· Prix Plaisirs de lire 2006 (Yonne),

· Prix des lycéens allemands 2007 (Leipzig),

· Deutscher Jugendliteraturpreis - Preis der Jugendjury (salon de Francfort, 17 octobre 2008, traducteur : Tobias Scheffel, éditeur : Fischer Schatzinsel Verlag),

· Goldenen Bücherwurm 2008 (Kinder-Akademie Fulda, 1er octobre 2008),

· Hörbuchpreis der Landeshauptstadt Wiesbaden 20091 (infos Wikipedia)

Marie-Aude Murail est une écrivain française née en 1954.

Un livre à lire en écho à « Gaby, mon copain » de Nicole Scheegans, J’aime Lire qui aborde aussi le thème du handicap mental de manière douce.

La citation :

« Il allait se déguiser en prince et il apparaîtrait au milieu de la fête. Dès que leur décision fut prise, simple et monsieur Pinpin devinrent très, très rusés. Ils se faufilèrent à la cuisine et volèrent un grand couvercle pour le bouclier du prince. Dans ses jouets, Simple avait une couronne de la galette des rois et une cape de Zorro. Monsieur Pinpin mit la cravate pour le cas où une madame Pinpin aurait été conviée au bal de la cour. »

Marjolaine

Publié dans Livres jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article