Le labyrinthe (L'épreuve T.1) de Dashner

Publié le par musy

Pocket junior PKJ labyrinthe Dashner ados

Pocket junior PKJ labyrinthe Dashner ados

Le livre :

Thomas, 16 ans, ne se souvient plus de la façon dont il est arrivé dans la Boîte, une espèce d’immense coffre posé sur un ascenseur géant. Il reprend ses esprits peu à peu et se rend compte de son nouvel univers : il est arrivé au Bloc, un endroit bizarre, habité par des jeunes garçons ados, fermé par des grandes portes. Les portes sont ouvertes pendant la journée sur un immense labyrinthe… La nuit, les portes se ferment. Des monstres aux piques tranchantes peuplent ce labyrinthe. Tous les jours, les murs du labyrinthe bougent. Pourquoi sont-ils là ? Comment sortir du labyrinthe ? Pourquoi de temps en temps Thomas a des souvenirs qui reviennent ? C’est le début de l’épreuve…

A propos du livre :

Le labyrinthe est le premier tome d’une trilogie de la série L’épreuve : le labyrinthe tome 1, la terre brûlée tome 2, le remède mortel tome 3 et des préquels (des livres qui racontent l’histoire avant le tome 1) :  le tome 4 : Avant le labyrinthe : l’ordre de tuer et un tome 5 : Avant le labyrinthe : la braise).

La série a été adaptée au cinéma : le volet 3 « le remède mortel » est sorti au cinéma en février 2018 !

Le labyrinthe est un roman qu’on a du mal à lâcher : comme Thomas, le personnage principal, on veut savoir pourquoi ces jeunes sont enfermés dans un labyrinthe… La cruauté et la violence n’épargne pas les ados qui doivent survivre à la peur, la menace des monstres, la faim. Leur survie est liée à leur intelligence dans les situations difficiles. Les jeunes s’organisent petit à petit : Miloh est le chef des coureurs, ceux qui vont dans la journée parcourir le labyrinthe en courant pour tenter de trouver la sortie, sans se faire attaquer par les monstres, « Poêle à frire » est le chef cuisto, Newt le chef du groupe, Thomas, le nouveau malin et astucieux, différent des autres, Chuck le bon gars sympa avec Thomas…

Une série de romans qui fait penser à « Hunger Games » la trilogie de romans de Suzanne Collins adapté au cinéma avec Jennifer Lawrence comme actrice principale.

James Dashner est un écrivain américain de SF et Fantasy qui a 45 ans.

Un livre pour les ados à partir de 14 ans !

Marjolaine

Publié dans Livres jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article