le droit de prêt

Publié le par marjolaine

Voilà mon premier article de la nouvelle catégorie que j'ai créé "le saviez - vous?": cette catégorie tentera de vous présenter des faits culturels... que vous pourriez ne pas connaître. Je ne prétends pas tout savoir mais mettrai des articles dans cette catégorie pour attiser votre curiosité sur certains faits.

Concernant le droit de prêt en bibliothéque:

saviez vous que quand vous allez en bibli, vous ne payez rien mais que des organismes payent en quelque sorte pour vous:

"Un prêt payé forfaitaire" à la charge de l'Etat de 1, 50€ par personne inscrite en bibliothèque et 1€ par étudiant  inscrit en bibliothèque universitaire, un "prêt payé à l'achat " à la charge des bibliothèques de 6 % du prix public hors taxes de l'ouvrage. Les sommes recueillies seront divisées en deux : une moitié permettra la rémunération à par égale des auteurs et des éditeurs et l'autre moitié sera consacrée au financement d'un régime de retraite complémentaire pour les auteurs et traducteurs. Ces dispositions concernent l'ensemble des ouvrages des bibliothèques et des services de documentation."

(extrait du livre : le métier de documentaliste,  de Jean philippe Accart et Marie-Pierre Réthy, p 315.)

Marjolaine

Publié dans Le saviez - vous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
bravo de te lancer dans le droit!
Répondre