Cosmétiques et Paraben

Publié le par musy

Rappeliez-vous, je vous parlais des risques de cancer  avec les crèmes de beauté et bien j'ai poursuivi mon enquête. Le cancer serait dû au paraben contenu dans les crèmes et cosmétiques.
Le Paraben est un conservateur qui permet que les cosmétiques ne moisissent pas et développent pas de bactéries.

Il existe plusieurs noms de parabens :

- méthylparaben
- éthylparaben
- propylparaben
- butylparaben
- isobutylparaben

Des tests ont montré que l'on trouvait du paraben lors de biopsies de tumeurs mamaires.

Alors j'ai regardé mes produits de beauté et presque tous ont du paraben dedans :

-
body silk de dove

-
cleen deeper de Nivea

-
beurre corporel mangue de The Body Shop

-
Nivea soft de Nivea ...

Nivea, Dove, The Body shop : trois marques différentes et à chaque fois présence de paraben.

que faire ?

la polémique enfle sur internet et chacun donne son avis sans que le sujet soit clair
les industriels disent qu'à petites doses, le paraben des cosmétiques n'est pas dangereux

l'Assaps dit que Méthyl et Ethyl parabens ne présentent pas de risques pour le consommateur et que de plus amples études doivent être faites pour les autres parabens.
Lisez
l'avis de l'Assaps sur la question p 29 du doc

Si ça vous inquiète, vous pouvez

- systématiquement regarder la composition de vos cosmétiques et ne pas prendre ceux qui n'ont pas de paraben
- consultez
cosmetox, le guide de greenpeace qui répertorie marques et toxicité des produits
- acheter que des
cosmétiques bio avec des marques comme Weleda, Suzanne aux bains, melvita...  qui n'ont pas de paraben mais en général c'est plus cher!

Moineau coquet inquiet!

PS : je compte sur Annouche la grande prêtresse de Juva pour donner son avis scientifique sur la question et sur Livy pour ses idées cosmétiques.

en image le Paraben complique la vie de tous les moineaux coquets de France !

© Britt Farge  d'hebus.com

Publié dans Moineau coquet

Commenter cet article

marjolaine 25/08/2009 23:58

merci maya et coline pour vos avismarjolaine

Coline 25/08/2009 21:13

Coucou Marjo, je suis tombée sur cet article en flanant sur le blog, et j'en profite pour réagir. Tu as raison, les cosmétiques bio ne contiennent pas de paraben, mais aujourd'hui certaines marques, notamment Ushaïa et Y. Rocher développent des cosmétiques bios sans paraben. Les prix sont plus abordables, j'ai testé les gammes ushaia et Y. Rocher, ils sont très bien et sont bien moins cher que des marques en parapharmacie!

Maya 12/02/2009 17:52

Salut MarjolaineJe suis une adepte des cosmétiques bio depuis quelques années déjà, et je tiens à préciser que: 1) ce n'est pas plus cher (après dans le bio il y a du cher et du moins cher. Par exemple la marque Dr. Hauschka ou encore Kibio sont chères) 2) effectivement il existe une controverse sur les parabens, mais il n'y a pas qu'eux qui posent problème. Les produits de beauté les plus dangereux sont : les teintures pour les cheveux, et les parfums (contiennent des phtalates et du musc de synthèse). Il existe également une controverse sur les déodorants conventionnels qui contiennent du chlorohydrate d'aluminium.Quant aux huiles essentielles elles peuvent générer des allergies chez certaines personnes, mais pas plus que les parfums que l'on trouve dans bon nombre de produits cosmétiques.Enfin, si j'utilise des cosmétiques naturels et bio ce n'est pas seulement pour les soupçons éventuels de risques pour la santé, mais aussi tout simplement pour la qualité des ingrédients. Par exemple une crème certifiée bio ne contient pas d'huiles minérales dérivées du pétrole, comme le fameux "paraffinum liquidum" (paraffine), mais des huiles végétales, et honnêtement je pense que de l'huile d'amande douce ou d'argan fait plus de bien à ma peau que de l'huile dérivée de résidus de pétrole ! Enfin il y a tout le procédé de fabrication qui se veut plus respectueux de l'environnement mais aussi la fin de vie de ces produits qui est pensée pour ne pas générer trop de déchets (comme des emballage recyclable ou éviter le surrembalage).

Annouche 15/12/2008 23:47

Argh mon commentaire a été mangé par celui de Blanche, c'est atroce ;-)Vaste débat que les parabens. Ce qui est vrai c'est que pas mal d'études scientifiques montrent qu'ils peuvent avoir des effets chez les rats en favorisant certains cancers. MAIS les doses sont très contrôlées dans les cosmétiques (en Europe au moins) et je ne pense pas qu'il faille brûler tous les produits qui en contiennent (80% du marché ?). Par ailleurs, il ne faut pas oublier que leur utilité première est de nous protéger contre tous les microbes qui sinon proliféreraient allègrement dans nos pots et tubes de crèmes. D'ailleurs, il est important de respecter la PAO (Période après ouverture) symbolisée par un pot ouvert avec un symbole tel que "6M" pour 6 mois par exemple, ce que peu de gens font en réalité. Enfin, j'ai beau travaillé avec des collègues qui font des cosmétiques BIO sans parabens, je ne crois pas que le BIO soit la solution miracle. Ces produits sont souvent à base de substances plus "naturelles" mais pas moins dangereuses. Ainsi les huiles essentielles sont très irritantes et fortement déconseillées aux peaux sensibles ou allergiques comme la mienne...

marine 15/12/2008 17:53

pb:je ne trouve pas le commentaire d'Annouche! On a 4 commentaires numérotés mais seulement 3 à l'écran...