livres et racisme

Publié le par musy

Je me suis amusée à relire Martine en voyage, un livre pour enfants. J'ai été choquée, l'amie noire de la petite Martine s'appelle Cacao et n'a pas l'intelligence nécessaire pour retenir son prénom!
Un livre raciste qui témoigne d'une certaine vision du monde à une certaine époque.
Il paraît que dans la réédition, Cacao s'est transformée en Annie...

Souvenez -vous de Tintin au congo, très raciste aussi. Les noirs sont présentés comme inférieurs et d'ailleurs la fin du livre est édifiante : les noirs idolâtrent un totem représentant leurs héros blancs tintin et milou...

Souvenez- vous de Banania, le personnage noir aux grosses lèvres rouges sur le cacao en poudre qui disait "y'a bon"...

Si la littérature peut combattre pour la vérité, la liberté (tel le pamphlet j'accuse de Zola pour défendre Dreyfus, victime de l'antisémitisme de l'armée), elle peut aussi la déformer comme des livres racistes ou la propagande (communiste, nazie...)

On a bien raison de comparer la "plume" des écrivains à une arme.
Les mots, comme la parole ou les armes peuvent très bien blesser...

Soyons vigilents et prenons du recul face à ce que nous lisons...

Marjolaine

© imow  d'hebus.com

Publié dans Débat

Commenter cet article

musy 30/08/2009 11:47

oui j'ai lu le livre de jean corpet, effectivement c'est daté...musy

Manu 30/08/2009 00:37

As-tu lu le livre de bon-papa ? Le père du Loup envoie des lettres régulièrement à sa mère lors de son voyage de plusieurs mois en extrème-orient. On est étonné de voir un homme, profondément chrétien et plein de bonté, exprimer des avis qui jugent la population des pays visités. Les jugements ne sont pas flatteurs. Je pense que la méconnaissance des autres cultures ne favorisait pas les appréciations honnêtes ou positives. Il s'agit d'un autre siècle, d'une autre époque. Tant mieux que cela nous choque aujourd'hui.

musy 26/08/2009 13:19







http://www.ouest-france.fr/actu/actuDetFdj_--i-Tintin-au-Congo-i-interdit-dans-une-bibliotheque-de-New-York_39382-1046948_actu.Htm





actu toute fraîchemarjolaine