Justice

Publié le par musy



Le thème de cette newsletter est la Justice

                                                                            ©Deathkorps d'Hebus.com


Livres


Imperium de Robert Harris
Cicéron est un avocat renommé à Rome. Il se décide à attaquer le crapuleux Verrès au péril de sa vie...
Un roman très intéressant pour savoir comment fonctionnait la justice à l'époque des romains.

L'épée de justice de Cronin
Un homme apprend que son père a été accusé de meurtre. Ne croyant pas à cette version des faits, il se lance dans l'enquête.
Un roman qui explique bien le déroulement d'une enquête judiciaire.

Electre de Giraudoux

Le père d'Electre, Agamemnon, a été assassiné par sa femme Clytemnestre et son amant Egisthe. Electre veut rendre réhabiliter la mémoire de son père en faisant justice.
Une pièce de théâtre puissante qui pose la question du rôle de la justice : faut-il toujours rendre la justice ? Jusqu'où peut-on aller pour faire régner la justice?

Le procès de Kafka
Un homme est trainé en justice. Le seul problème est qu'il en ignore la raison et que personne ne semble vouloir le lui dire...
Un grand roman sur la justice.

Le comte de Monte Cristo d'Alexandre Dumas

Edmond Dantès, à  la veille de son mariage avec la belle Mercedes se fait arrêter et conduire en prison au château d'If, au large de marseille. Edmond jure de se venger de cette injustice et de traquer tous ceux qui ont causé sa perte.
Un roman palpitant!
Il existe aussi un très bon téléfilm.

Zorro d'Isabel Allende
La légende de Zorro, le justicier masqué mis dans un roman.
Un très bon livre.

La putain respectueuse de Sartre

Un meurtre a été commis par un blanc. On demande à une prostituée d'accuser un noir pour sauver le meurtrier blanc de son châtiment. La prostituée doit faire un faux témoignage...
Une pièce de théâtre sombre mais belle.

Claude Gueux de Victor Hugo
Un homme vole du pain pour éviter que ses proches crèvent de faim.
On le condamne à être emprisonné.
Rapelant le motif d'incarcération de Jean Valjean, dans les Misérables, Victor Hugo pose ainsi dans ce mini livre la question de la justice de son époque.
Un bon livre.

L'homme rompu de Tahal Ben Jalloun
Un fonctionnaire travaille énormément pour faire vivre sa famille. Beaucoup de ses collègues acceptent des pots de vin pour améliorer l'ordinaire. Va-t-il rester intègre?
Un roman actuel sur la corruption au travail. Très bien écrit.

Papillon d'Henri Charrière
Un homme est accusé de meurtre et condamné au bagne. Henri, dit "papillon" relate son incroyable aventure commencée par une erreur judiciaire. Cavales, aventures, amitiés...font de ce roman autobiographique un roman passionnant.

Privé de titre d'Andrea Camilleri

Un homme meurt au cours d'une bagarre où plusieurs hommes  tabassent un passant.
Le passant est accusé de meurtre. Désormais la vérité sera falsifiée pour que tout le monde soit convaincu que ce passant communiste a tué l'homme fasciste.
Un roman très crédible.

Films


La firme

Avec Tom Cruise, Jeanne Tripplehorn, Gene Hackman

A la fin de ses études de droit, Mitch McDeere, brillant élément, est sollicité par plusieurs grands cabinets d'avocats. Il fixe son choix sur Bendini, Lambert & Locke, qui lui offrent les conditions les plus avantageuses. En contrepartie, il devra, comme chaque membre du cabinet, fournir quelque quatre-vingts heures de travail hebdomadaire. Il ignore encore qu'il vient de vendre son âme au diable. (résumé allociné)

Tiré du livre de Grisham, un film passionnant joué par un excellent Tom Cruise en avocat rusé.

Des hommes d'honneur

Avec Tom Cruise, Kevin Bacon, Jack Nicholson

Deux jeunes marines, Louden et Dawson, abattent, au cours d'une action disciplinaire designee "Code Rouge", un de leur leurs camarades, Santiago. C'est le lieutenant Daniel Kaffee qui est designe pour assurer leur defense lors de leur proces. Mais si Kaffee entame une defense de pure routine, sa jeune et pugnace adjointe, le lieutenant JoAnne Galoway, se rebiffe et l'oblige a instruire le dossier. Kaffee va devoir, pour decouvrir la verite sur cette affaire qui s'avere inquietante, remonter jusqu'au sommet de la hierarchie. (résumé allociné)

Un film captivant sur l'honneur et la justice militaire.

Erin brockovich

Avec Julia Roberts, Albert Finney, Aaron Eckhart

Mère élevant seule ses trois enfants, Erin Brockovich n'avait vraiment pas besoin d'un accident de voiture. D'autant que le responsable sort du tribunal financièrement indemne. Obligée de trouver rapidement un travail pour couvrir tous ses frais medicaux et de justice, Erin obtient de son avocat de l'employer comme archiviste dans son cabinet. Son allure et son franc-parler ne lui valent pas des débuts faciles mais elle apprend vite. En classant des documents, Erin déterre une affaire louche d'empoisonnement et décide de se jeter dans la bataille. (résumé allociné)

Un film brillant sur la bataille judiciaire entre une femme et une société verreuse.
Une julia roberts de grand talent comme dans l'affaire pélican

Révélations

Avec Al Pacino, Russell Crowe, Christopher Plummer

Lowell Bergman, celebre journaliste d'investigation et producteur de l'emission "60 minutes", recoit un dossier envoye par un employe anonyme de Philip Morris. Y sont decrits les mefaits de la nicotine et la dependance qu'elle cree. Bergman contacte Jeffrey Wigand, un scientifique travaillant pour Brown et Williamson, le troisieme fabricant de cigarettes des Etats-Unis. Ils vont ensemble faire eclater l'un des scandales les plus retentissants de l'histoire du tabac. (résumé allociné)

Un bon film sur la question du tabac et de la vérité.
Un Russell Crowe formidable (comme dans tous ses films)

Bonne lecture!

Marjolaine

Publié dans Conseils de lecture

Commenter cet article