L'Italie

Publié le par musy

Parce que c'est un pays dont j'aime les saveurs culinaires, la culture, l'Histoire, les lieux de culte et les paysages, cette newsletter lui est consacré!

4886340620_6e09b5b614.jpg

*** = génial

** = très bien

* = bien

& = pour les enfants

 

# = présent dans ma bibliothèque (et pouvant être emprunté par vous)

 

LIVRES

 

Spartacus de Koestler ***

Au temps des spectacles de gladiateurs de la Rome antique, des gladiateurs décident de se révolter et d'obtenir leur liberté. A leur tête, Spartacus, un homme courageux. Mais Rome ne l'entend pas ainsi et envoie des armées romaines combattrent les révoltés.

*** Un roman débordant d'énergie au coeur de l'antiquité. Un appel vibrant à la liberté***

 

Mémoires d'Hadrien de Yourcenar ***

Hadrien est empereur au temps de la Rome antique. L'auteur imagine ses mémoires : sa vision de la vie, ses loisirs, ses réflexions et la vie de jadis.

*** Un style magnifique qui le temps de quelques pages nous plonge dans l'antiquité***

 

Rome de Zola *

L'abbé Pierre Froment se rend à Rome pour défendre son roman attaqué et critiqué notamment par le pape Léon XIII.

* Ce roman appartient à la trilogie des villes : Lourdes, Paris, Rome écrite par Emile Zola. L'écrivain nous permet de rentrer dans les arcanes religieuses et politiques du Vatican du XIXème siècle*


Le soleil des Scorta de Gaudé ***

Les Scorta sont marqué par la honte depuis qu'un viol a entaché l'histoire de leur famille. Ils vivent à Montepuccio, un petit village solaire d'Italie du sud. Les générations se succèdent avec toujours le même appétit de vie.

*** Un très beau roman de Laurent Gaudé qui a obtenu le prix Goncourt en 2004. Une écriture lumineuse, intense et vive comme les personnalités de cette famille d'italiens modestes***

 

Gomorra: dans l'empire de la Camorra de Saviano **

Roberto Saviano décrit l'empire de la Camorra, la mafia napolitaine : son fonctionnement, sa violence, ses actions.

** Un roman engagé qui dresse un véritable portrait de la mafia italienne. Ce roman est si réaliste que l'écrivain doit désormais vivre sous protection policière car sa vie est menacée par la mafia dont il  parle. Un film a été adapté de ce roman**

 

Prison avec piscine de Carletti *

Un chercheur est en fauteuil roulant suite à un accident de voiture. Il fréquente une résidence de luxe avec piscine. Un jour, un homme avec d'horribles cicatrices fait son apparition dans la résidence. Qui est-il?

* Un roman distrayant*

 

Le serment des catacombes de Weurlersse & ***

Toutilla est chrétienne et amoureuse d'un gladiateur. Mais bientôt les persécutions contre les chrétiens commencent...

*** Un très bon roman pour la jeunesse qui décrit avec émotion les persécutions chrétiennes par les romains au temps de l'Empire***

 

FILMS

 

Gladiator ***

Avec Russell Crowe

 

Maximus est un général respecté de ses hommes. Suite à un complot, il se retrouve déchu et vendu comme gladiateur. Désormais il devra se battre pour survivre et retrouver son honneur.

*** Un péplum magnifique que j'adore et que je ne me lasse pas de regarder.***

 

La strada **

Avec Giulietta Masina


Gelsomina, jeune fille simplette a été vendue par sa mère à Zampano, un homme violent qui la tyrannise et lui fait mener la vie de saltimbanque sur les routes de l'Italie. Elle fait la rencontre d'Il Matto, un musicien et poète qui est le seul à la comprendre.

** Un film magnifique sur la vie des artistes itinérants **

 

Vacances romaines ***

Avec Audrey Hepburn

 

La princesse Anne en a assez du protocole. Alors qu'elle est en visite officielle à Rome, elle décide de s'enfuir. Elle trouve refuge chez Joe Bradley, un journaliste...

*** Une comédie amusante illuminée par le charme de l'Italie et la fantaisie d'Audrey Hepburn.***

 

Mange, prie, aime ***

Avec Julia Roberts

 

Sortant d'un divorce difficile, Liz décide de partir s'aérer la tête et le coeur en prenant une année sabbatique. Elle ira découvrir les saveurs de l'Italie, la sagesse de l'Inde et la paix intérieure à Bali.

*** Une comédie qui fait du bien au moral avec une Julia Roberts brillante***

 

Marjolaine


Publié dans Conseils de lecture

Commenter cet article