L'étrange vie de Nobody Owens de Gaiman

Publié le par musy

Nobody Owens Gaiman Albin Michel

Nobody Owens Gaiman Albin Michel

Le livre :

Un soir d’épouvante, une famille est tuée. Seul un bébé en réchappe miraculeusement. Les habitants du cimetière voisin décident d’adopter le bébé et de le sauver. Il s’appellera « Nobody Owens ». Nobody grandit entouré de ses parents adoptifs fantômes, de son tuteur Silas, curieuse créature de la nuit et des habitants des tombes d’à côté qui le chouchoutent. Mais, le tueur compte bien finir de réaliser sa mission…

Autour du livre :

Je n’ai jamais lu de livres de Gaiman (grand auteur de littérature jeunesse) et ce livre mystérieux m’a attirée. J’ai cru que c’était un mauvais remake d’Harry Potter, un orphelin qui échappe à un massacre et a un drôle de destin mais c’était bien mieux que ce que je pensais !

Gaiman développe tout un univers entre rêve et réalité avec des personnages, attachants et de l’humour. J’ai regretté que le livre ne soit pas une série pour lire la suite des aventures de Nobody.

Le roman de Gaiman est agrémenté de  dessins de Dave McKeane permettant de mieux se plonger dans l’histoire. J’ai réservé la BD (adaptée du livre) à la bibli pour revivre l’histoire en images

Vous connaissez peut-être l’œuvre de Gaiman par le film Coraline, adapté de son livre.

Neil Gaiman est un auteur anglais né en 1960.

Il a écrit un beau texte, plaidoyer pour la lecture et les bibliothèques : « Pourquoi notre futur dépend des bibliothèques, de la lecture et de l’imagination ».

Une citation :

« Un cimetière en principe n’est pas une démocratie, cependant la mort est la démocratie suprême ; chacun des morts disposait d’une voix et d’une opinion sur le bien-fondé ou non de la présence de l’enfant vivant, et tous étaient bien décidés à se faire entendre cette nuit-là. »

Marjolaine

Publié dans Livres jeunesse

Commenter cet article