14 avril 1912- 14 avril 2006 : y"a 94 ans, le Titanic...

Publié le par marjolaine

Il y a 94 ans, dans la nuit du 14 au 15 avril 1912  à 2h 17 sombrait  le Titanic dans les eaux glacées de l'Atlantique près de Terre neuve.

Paquebot de la white star line (angleterre), le titanic  est alors le navire le plus grand du monde (268, 99 m hors tout, largeur 28, 5 m, hauteur 30m, 10 étages de pont, capacité d'accueil de 2603 passagers!

rappellons quelques noms:
Bruce Ismay : directeur de la White Star Line
Thomas Andrews : constructeur du Titanic
Edward J Smith : commandant du Titanic
William Murdoch : premier lieutenant
Jack Philips et Harold Bride :  télégraphistes
Jim Barret : machiniste

Le bateau part de Southampton (angleterre) doit passer par Cherbourg (france), Queenstown (irlande) avant de rejoindre New York (Etats Unis)

Il est alors surnommé "l'insubmersible" car on pensait que ce titan vivrait longtemps...
Il heurta un iceberg: 1490 morts, 711 survivants.

En 1985 a été localisée pour la première fois l'épave du Titanic.

Ce bâteau et son triste destin a inspiré de nombreux films : en 1943, 1953, 1958, 1979, 1996 et 2007 avec le film de James Cameron avec Kate Winslet et Léonardo di Caprio.

film culte au rendement financier exceptionnel :
Budget : 200 millions de dollars
Box Office France : 20 758 887 entrées
Box Office USA : 600 788 188 $
et au palmares impressionnant:
Titanic totalisa quatorze nominations, ex-aequo avec Eve de Joseph L. Mankiewicz (1950), et récolta onze Oscars, égalant ainsi le record détenu par Ben-Hur (1959, William Wyler). Il remporta les statuettes du
 Meilleur Film,
Meilleur Réalisateur,
Meilleure Musique,
 Meilleure Chanson,
Meilleure Photographie,
 Meilleur Montage,
 Meilleurs Costumes,
Meilleurs Décors,
 Meilleurs Effets Spéciaux,
 Meilleur Son et Meilleur Montage Sonore.
Le DVD avec version longue... est sorti à la fnac en novembre 2005!

J'ai beaucoup aimé le film pour l'évenement historique relaté, l'histoire des personnages, les décors et costumes, les acteurs... un grand film qui restera comme exceptionnel dans l'histoire du Cinéma (succès, budget, temps de durée du tournage...)
pour en savoir plus lire:

"la nuit du titanic" de walter lord (je l'ai lu c très bien)
"les enfants du titanic" d'elisabeth Navratil (je l'ai pas lu)

"et regardez le dossier fait par allocine

culturellement
Marjolaine

Publié dans Le saviez - vous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
je comprends que cela t'interesse mais par contre le surnom "misstitanic" est un peu sinistre et exagérée. Non?
Répondre
M
je suis flattée mais j'ai pas vu les autres films du titanic, j'ai fait des recherches pour savoir ce qui existe sur le sujet mais c vrai que ça m'interessebizmarjolaine
Répondre
L
je vais t'appeler miss titanic désormais ;) tu as vu tous les films, et lu tous les livres traitant de cette histoire... <br /> concernant le film de James Cameron, je me souviens du succès qu'il avait rencontré à l'époque: ce fut un plaisir d'aller le voir au cinéma! dommage seulement d'en avoir autant entendu parler. à force, on se lasse un peu.<br /> au fait, rien à voir, ms encore mici pr le dîner d'hier ^^
Répondre