Pilote d'avion

Publié le par musy

voilà quelques semaines que j'ai eu l'idée d'interviewer mes amis sur leur métier. Mes amis font des métiers très différents alors en quelques mots je leur ai demandé de raconter aux lecteurs, lectrices de musyblog ce qu'ils font.

Le premier à répondre,Vincent Bossy, un ami pilote à Air France.

- Présente-toi en quelques mots :

Vincent, 30 ans, originaire d'Aix-en-Provence, résidant à Paris depuis 7 ans, en voie de se marier très prochainement.

- Quel métier fais-tu?

Pilote de Ligne sur Boeing 777 chez Air France

- Pourquoi as-tu choisi ce métier ?

Pour raison génétique probablement, ma famille étant assez encrée dans le domaine de l'aviation légère, je me suis retrouvé dès mon plus jeune âge à bord de petits avions de tourisme pilotés par mon père. La transmission de la passion pour l'aviation s'est donc faite assez tôt.
J'ai choisi ce métier par passion donc, bien que ne connaissant pas exactement tout les avantages et inconvénients. Le côté peu banal du mode de vie qu'il procure m'a également attiré.

- quelles études, formations as tu fait pour y arriver?

Bac scientifique, Math Sup', Math Spé', l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile à Toulouse (2 ans) qui forme les futurs pilotes de ligne jusqu'à l'obtention des brevets de pilote professionnel sur bimoteur à hélice, puis intégration à Air France avec formation durant 1 an sur simulateur et parties théorique puis sur A320 (moyen porteur de 180 places).

- quel est ton quotidien?

Difficile à décrire, le planning se fait sur le mois, nous connaissons 1 mois à l'avance le contenu du mois suivant. Un mois "type" est constitué de plusieurs "rotations" espacées de temps de repos.

Une rotation est une période pendant laquelle nous partons de chez nous pour assurer plusieurs vols, avec des escales à l'étranger (ou en France parfois). Ces rotations sont bien sûr différentes selon que l'on est qualifié sur avion Long Courrier (type Boeing ou gros Airbus) ou sur Moyen Courrier (A320 chez AF). Elles durent en moyenne 3 jours sur Moyen Courrier, chaque jour étant constitué d'environ 3 vols. Elles durent en moyenne 4 ou 5 jours sur Long Courrier (parfois 7 ou 8 mais assez rarement), le premier jour étant constitué du vol Paris-Etranger, et le dernier jour est constitué bien sûr du retour Etranger-Paris, entre les deux nous disposons d'environ 48h d'escale (parfois plus, et souvent moins: 24h).

Sur un mois complet d'activité nous partons en vol environ 17 jours, en fonction de la période de l'année (en été cela peut monter jusqu'à 19 jours, en période creuse cela peut descendre jusqu'à 12 jours).

- qu'aimes tu dans ton métier?

Beaucoup de choses! Le côté décalé de son organisation, le mode de vie "nomade" qu'il procure, l'aspect découverte culturelle qu'il offre en escale (lorsque l'on n'est pas trop fatigué), l'ambiance en équipage, le plaisir de voler, l'aspect technique du pilotage d'un avion de ligne, l'irrégularité de l'emploi du temps, la grande variété des personnes avec qui l'on travaille (les équipages n'étant jamais les mêmes, on rencontre de nouvelles têtes à chaque rotation).
 
- que n'aimes tu pas dans ton métier?

Le côté "désocialisant" qu'il peut entraîner, il n'est pas toujours facile de réussir à garder contact avec ses amis ayant un métier plus "classique", car notre emploi du temps professionnel ne correspond pas toujours à leurs disponibilités, par exemple je vole plus de la moitié des week-ends du mois, me rendant ainsi peu disponible auprès de mes proches et amis.

Le côté "procédurier" du métier, bien qu'indispensable techniquement parlant afin de ne pas faire d'erreur, enlève souvent tout aspect "créatif". Il est nécessaire de compenser ce manque de créativité professionnelle dans la vie privée.

- que dirais tu à quelqu'un qui voudrait faire le même métier que toi?

Que cela doit être avant tout basé sur une passion car la reconversion est difficilement réalisable compte-tenu de la formation très spécifique reçue. On fait souvent ce métier toute notre vie sauf accident économique ou médical. Il ne faut pas se tromper de voie!
L'accession à ce métier est très difficile car beaucoup de candidats pour peu d'élus, de plus la formation est soit gratuite et très sélective (ENAC, Cadet d'Air France (formation interne à l'entreprise de A à Z)), soit peu sélective et très chère (coût d'une formation en école privée: environ 80000€!) avec des chances restreintes d'être embauché à l'issue...

- un petit mot à laisser aux lecteurs, lectrices du blog musyblog?

Un métier c'est une énorme part de notre vie, son choix est primordial pour l'épanouissement personnel, il ne peut se faire au hasard ou à la légère.
Bon courage à ceux qui cherchent leur voie!

Merci Vincent!
bons voyages et bon mariage cet été!

Marjolaine

PS : un article sur la formation de pilote par studyrama.

© mmaarrkkuuss d'hebus.com



Publié dans Portraits

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B
impressionnant ! merci !!
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M
Quelle bonne idée. Cest passionnant de découvrir des métiers très différents de notre quotidien et ce que le choix de la profession induit dans la vie. Merci Marjolon pour cette interview.
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A
Trop tard, j'ai déjà trouvé ma voie, comm Lao Tseu ;-) mais c'est une bonne idée ces reportages !
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