Antigone

Publié le par musy

Antigone est une héroïne de l'antiquité grecque : pour avoir enterré son frère Polynice, dont le cadavre est condamné à pourrir au soleil, par ordre de son oncle Créon, roi de thèbes, Antigone est condamnée à mort...

Un récit magnifique!

Saviez-vous qu'Antigone a été reprise par de nombreux écrivains?

Sophocle, Anouilh, Cocteau, Brecht ont repris ce mythe.

Un romancier Henry Bauchau a repris aussi ce mythe. J'ai découvert cette version d'Antigone récemment : Bauchau part du retour d'Antigone à Thèbes, après 10 ans de mendicité sur les routes aux côtés d'Oedipe, son père aveugle...
Un roman très bien écrit et magnifique qui retrace bien toute la complexité du personnage d'Antigone.
Je vous conseille de le lire.

Sinon, cette année je prends des cours de théâtre, nous jouerons le 15 et 16 juin des extraits de "La passion selon Antigone Perez" écrit par Luis Raphael Sanchez, un auteur d'Amérique latine.
Dans cette pièce, qui a pour cadre l'amérique latine, antigone se révolte contre la dictature militaire de Créon. Une belle pièce sombre mais puissante.
Je jouerai le rôle d'Antigone (quelle chance! J'en ai toujours rêvé!) dans une scène de confrontation avec Créon.
Si ça vous tente, je vous redonnerai les infos pratiques par la suite.

Alors découvrez toutes ces pièces d'Antigone, elles en valent la peine!

                                                                  ©Musy reporter
Marjolaine

Publié dans Conseils de lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
oui il est pas aussi bien qu'anouilh indétrônable mais très profond et bien écritmusy
Répondre
A
Merci Musy de m'avoir prêté ce livre que je vais sûrement dévoré en espéranr qu'il soit presque aussi bien que celui d'Anouilh...
Répondre