La vengeance des mères de Jim Fergus

Publié le par musy

Fergus mères Cherche Midi indiens

Fergus mères Cherche Midi indiens

Le livre :

Nous les avions laissées en pleine bataille contre les soldats de l’armée américaine dans « Mille femmes blanches ». Quelque femmes ont survécu au massacre : Gertie, la forte femme, les jumelles rousses irlandaises Margaret et Susan Kelly … Elles décident de venir en aide à un groupe de femmes qu’on vient d’envoyer pour continuer le programme d’intégration voulu par le président Grant, à savoir donner des femmes blanches en mariage à des indiens Cheyenne… Gertie, Margaret et Susan, blessées dans leurs chairs et dans leurs âmes d’avoir perdu leurs bébés au cours du combat veulent « la vengeance des mères »…

Autour du livre :

J’avais beaucoup aimé « Mille femmes blanches » de Jim Fergus, lu y’a plusieurs années et relu en 2015 dans le cadre de mon club de lectrices. J’ai donc été ravie de recevoir « la vengeance des mères » par mes parents pour noël !

J’ai été très contente de retrouver des personnages de femmes très attachantes comme les sœurs Kelly, Gertie et quelques autres et d’apprivoiser de nouveaux personnages : Molly l’écossaise, Pretty Nose (qui a vraiment existé et dont la photo est en couverture du livre et qui a participé la bataille de Little Bighorn contre le général Custer)…

Ces femmes sont courageuses, drôles, touchantes et déterminées. On sent « l’affection » de Jim Fergus pour ces personnages de papier qui semblent si vivants sous sa plume.

Ce livre est toujours aussi passionnant car il évoque les coutumes indiennes, leurs légendes, leurs armes, leurs espoirs et leurs combats. Le temps de quelques pages, on voyage avec ces femmes blanches et ces tribus indiennes dans l’Amérique d’autrefois.

Le récit alterne les journaux de Margaret Kelly et Molly McGill qui permettent de varier les voix qui racontent l’histoire.

Ce roman pourrait constituer un bon film. Je vous recommande donc la lecture de « Mille femmes blanches » et de « la vengeance des mères. »

Jim Fergus est un écrivain américain né en 1950, dont j'ai apprécié aussi les romans "La fille sauvage", "Chrysis"

Cet été, je suis allée avec mon fiancé au Canada. Nous avons pu visiter le Musée amérindien de Mashteuiatsh à Robertval. La guide, descendante d’une mère indienne et d’un père italien, nous a fait voyager dans le temps, par la découverte des coutumes indiennes, des objets du quotidien, des rituels et nous a sensibilisé à la cause des indiens d’aujourd’hui, voulant transmettre leur héritage culturel et devant s’intégrer dans le Canada d’aujourd’hui. C’était passionnant !

Découvrez la vidéo de la Grande Librairie où Jim Fergus parle de "la vengeance des mères".

La citation :

« Mais les Cheyennes se considèrent comme une nation. Les Lakotas, également, se considèrent comme une nation. Comme ils sont ici depuis bien plus longtemps que nous, ils croient avoir le droit inaliénable de continuer à vivre sur cette terre que leurs ancêtres ont parcouru pendant mille générations. J’ajoute que votre gouvernement, qui en réclame maintenant la propriété, la leur avait accordé par un traité. Ils se sont battus aujourd’hui avec férocité et ténacité, comme vous dites, pour la simple raison qu’ils défendent leur pays envers et contre tout. Ce pays n’est ni le vôtre, ni le mien, ni celui des Etats-Unis d’Amérique. C’est le leur. »

Marjolaine

Publié dans Conseils de lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article