Ginny Moon de Benjamin Ludwig

Publié le par musy

Ginny moon ludwig autisme harper collins

Ginny moon ludwig autisme harper collins

Livre :

Ginny Moon est une ado de 13 ans qui souffre d’autisme. Elle a été retirée à sa mère biologique, Gloria, qui se droguait, la battait et ne prenait pas soin d’elle. Dans sa nouvelle famille adoptive, Ginny tente d’apprivoiser son nouvel univers. Elle a une obsession : retourner chez Gloria pour s’occuper de sa Poupée…

A propos du livre :

C’est ma collègue, Corinne, qui m’a conseillée ce livre ado.

J’ai beaucoup aimé ce livre qui décrit l’autisme avec justesse, émotion, humour. L’auteur, Benjamin Ludwig sait précisément de quoi il parle car il a adopté une ado autiste.

La narration rend compte de l’autisme de Ginny, qui voit son univers à sa manière. Elle appelle ainsi ses parents adoptifs mère-pour-toujours et Père-pour-toujours.

Ginny veut à tout prix retourner chez Gloria récupérer sa Poupée. Le lecteur comprendra son obsession par la suite.

La thérapeute nommée Patrice, que Ginny rencontre régulièrement pour débriefer sur son quotidien, est pleine de bon sens et réussit à décrypter ce que l’ado lui transmet pour mettre des mots sur les situations et les choses.

Un livre plein de justesse sur le handicap, la maltraitance et le défi de l’adoption d’une enfant traumatisée par sa mère biologique.

Benjamin Ludwig est un prof anglais.

Citations :

« Et ma Mère-pour-toujours a raison, parce que Gloria est retournée dans l’appartement où est ma poupée. Je ne sais pas dans quelle ville c’est. J’ai besoin de savoir si elle a trouvé ma Poupée ou si ça fait trop longtemps et si c’est trop tard. Et si ce n’est pas trop tard,  je dois absolument la sortir de la valise et en prendre le plus grand soin, car Gloria s’en va parfois pendant des jours et des jours. En plus, y’a plein d’hommes qui viennent dans la maison. Et elle devient furieuse , et elle tape. »

« Les week-ends, je me lève à 9heures. Il me faut juste deux minutes, ou trois, pour m’étirer, mettre mes lunettes et ma montre, et pour boire un verre d’eau avant d’aller dans la salle de bains. Ensuite, je vais dans la cuisine. Je me mets devant le réfrigérateur et j’écoute. Je n’entends rien. Dans le réfrigérateur, il y a du raisin et du lait. Il y a plein d’autres choses aussi, mais moi, j’ai besoin de raisin et de lait ? Il me faut neuf grains de raisin pour commencer mon petit déjeuner et un verre de lait humain, mais je connais la règle : On n’ouvre pas le réfrigérateur. Et : On demande à manger quand on a faim. »

Marjolaine

Publié dans Livres jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article