Le cercle de Dave Eggers

Publié le par musy

cercle eggers Gallimard

cercle eggers Gallimard

Livre :

Mae est ravie : elle est embauchée au Cercle, l’entreprise tendance du moment, à la pointe du web. Elle va travailler à l’expérience client. Perfectionniste, Mae veut effectuer sa mission avec application. Bientôt, le Cercle lui demande de plus en plus d’implications dans la vie de la société et dans des missions diverses qui  lui demandent  son entière attention nuit et jours...

A propos du livre :

J’avais très envie de voir le film « Le cercle » qui a été adapté au ciné cet été mais j’ai loupé le coche…

J’ai proposé ce roman à mon club de lectrices pour le mois de novembre mais il n’a pas été retenu (« Winter » de Rick Bass a été retenu).

Je me suis jetée sur ce roman quand je suis arrivée dans la bibli où je travaille depuis octobre (la bibliothèque Amélie) et je l’ai dévoré en quelques jours seulement.

Le style n’est pas ébouriffant mais j’ai été happée par cette histoire qui se passe dans une start-up web. J’ai bossé en start-up web et j’ai pu, comme Mae, au début, être fascinée par le côté moderne, dynamique, branché, convivial et festif.

La curiosité pour le monde de l’information est une soif que j’ai vécu, comme elle, en découvrant mieux les réseaux sociaux. En revanche, j’ai aussi pu observer, pour ma part, le côté artificiel de certains événements festifs en entreprise où tout le monde semble être ami alors que l’on peut être viré quelques temps après, sans justifications sérieuses.

Le mélange côté pro/côté perso où il est de bon ton d’être ami sur Facebook, Twitter avec ses collègues qu’on ne connaît que depuis quelques jours aussi etc La désillusion entre le côté fun de l’entreprise et la réalité parfois très cynique est d’autant plus dure…

J’ai été intéressée que Mae, tout en voulant bien faire, perde peu à peu le sens des réalités. Le lecteur observe ce personnage évoluer dans cette entreprise aux locaux de verre, comme un poisson rouge, pour voir comment elle va s’en sortir. Le lecteur observe le personnage qui observe le monde qui l’entoure qui l’observe à son tour….

Un roman à vous donner le vertige qui évoque le fonctionnement de grandes entreprises de réseaux sociaux connues comme le sont Facebook, Google et Apple. Savoir tout sur tout devient une quête effrénée, peu importent les moyens. Jusqu’où ira-t-on dans cette quête de savoir où les frontières du personnel/public sont sans cesse de plus en plus floues…?

Un roman à lire en écho au roman « 1984 » d’Orwell, qui évoqua Big Brother, « Fahrenheit 451 » où l’on brûle les livres et aux films « the social network » sur Facebook, « Steve Jobs » sur le créateur d’Apple, « Le nouveau stagiaire » sur un retraité qui vient faire un stage dans une start-up …

Dave Eggers est un écrivain américain né en 1970.

La bande annonce du film « The circle » est ici !

Citations :

« Un clic pour toute votre vie en ligne. Les outils du Cercle étaient les meilleurs, et ils étaient disponibles à tous, gratuitement, partout, et vous deviez les utiliser sous votre propre nom, avec votre TruYou transparent. L’époque des fausses identités, des identités volées, des identifiants multiples, des mots de passe complexes et des systèmes de paiement différents d »une fois sur l’autre était révolue. Quand on voulait voir quelque-chose, utiliser quelque-chose, faire un commentaire ou des achats, il suffisait d’appuyer sur une seule touche ; d’utiliser un compte unique. »

« Tu sais ce que je pense, Mae ? J’ai l’impression que tu crois qu’il te suffit de rester à ton bureau, à envoyer des émoticônes toute la journée pour vivre une vie fascinante. Tu commentes les choses, mais en attendant tu ne les fais pas. Tu regardes des photos du Népal, tu cliques sur un smiley, et tu crois que c’est comme si tu y étais allée. Enfin, qu’est-ce qui se passerait si tu allais vraiment là-bas ? »

Marjolaine

Publié dans Conseils de lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article