Le film du mois : Selma

Publié le par musy

Selma film Martin Luther King

Selma film Martin Luther King

Le film :

Martin est un pasteur américain. Il se bat pacifiquement pour que les droits des noirs soient respectés et notamment le droit de vote. Il décide d’organiser une marche entre Selma et Montgomery. Le président Johnson, lui, ne veut pas d’ennuis…

Autour du film :

Un bon biopic sur une partie de la  vie de Martin Luther King  (incarné par David Oyelowo) qui tel Gandhi voulait défendre pacifiquement ses opinions. Il se fait le leader des noirs opprimés, au milieu des années 1950.

J’ai beaucoup aimé ce film (malgré quelques longueurs) qui m’a rappelée l’importance du droit de vote et surtout que ces inégalités entre les blancs et noirs ne datent pas de si longtemps.

Quelques passages sont choquants en raison de la violence subie par les noirs tabassés lors de marches.

A voir !

« C'est la première fois que les événements du printemps 1965 (qui se terminent par la célèbre marche de Selma à Montgomery) et le rôle de Martin Luther King dans la lutte pour les droits civiques de tous sont relatés au cinéma. En effet, depuis sa mort il y a cinquante ans, aucun film sur le leader n'avait été réalisé. » (Allociné)

Oscar de la meilleur chanson pour Glory de John Legend.

Je vous remets le discours « I have a dream » qu’on ne voit pas dans le film mais qui résonne à jamais.

Quelques années après, en 2009, pour la première fois de l'histoire des Etats-Unis, un président noir est élu : Barack Obama, porteur d’espoirs pour tant de gens…

Marjolaine

Publié dans Films

Commenter cet article