enfants soldats

Publié le par musy

La semaine dernière a eu lieu à Paris, la conférence internationale sur les enfants soldats.
Ces enfants d'Afrique (pour la plupart), Asie... qui sont enrôlés de force dans des milices, dès leur plus jeune âge pour faire la guerre, exécuter des gens, violer, piller, torturer...
On leur prend non seulement leur enfance mais leur âme.
Certains sont tués au combat, d'autres mutilés, d'autres traumatisés ou déshumanisés...
Destin terrible pour ces enfants.
C'est un crime de guerre d'enrôler des mineurs pour faire la guerre.
Cette conférence a voulu ainsi parler de ce drame et prendre des mesures pour éradiquer cette souffrance humaine.

Si le sujet vous intéresse, lisez "Allah n'est pas obligé" d'Ahmadou Kourouma qui parle de ces enfants soldats avec vérité et souffrance.
Un livre témoin d'une vérité bouleversante.

                                                                ©Musy reporter

Marjolaine

Publié dans Conseils de lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
merci caro!marjolaine
Répondre
B
Coucou Marjo,<br /> Ah, Amadou Kourouma, que de souvenirs littéraires sous la férule de Monsieur Piguet and co !<br /> Bravo pour ton blog très clean et graphique, il faudra que tu me dises comment tu fais pour booster autant sa fréquentation  (je me contente modestement de 3-4 visiteurs par jour !)<br /> Je t'embrasse<br /> Caro
Répondre
M
on a "le soleil des indépendances" à la maison!viens nous voir cômy!musy
Répondre
A
Allah n'est pas obligé : un des premiers livres africains que j'ai lus et un grand classique marquant...Concernant le Soleil des indépendances, on ne l'a pas à la maison mais je l'avais lu et je vous le recommande ! Il est sûrement disponible dans pas mal de biblis.
Répondre
C
c'est un bouquin très bien écrit ! en revanche je conseille moins "quand on refuse on dit non", dont j'aime moins la plume.<br />  <br /> quand au "soleil des indépendances", j'aimerais beaucoup le lire. L'a-t-on à la maison?
Répondre
M
on ne peut pas hiérarchiser la souffrance c'est sûr!marjolaine
Répondre
H
C'est terrible! Mais je ne sais pas quoi dire! Il y a des milliers enfants qui souffrent également en europe de la maltraitance! Si la forme est différente en Afrique, le résultat est le même sur tous les gamins!
Répondre