La montagne

Publié le par musy

Le thème de cette newsletter est La montagne

                                                                          ©Blanche Berger

Certains ou certaines d'entre vous passeront peut-être bientôt des vacances à la montagne, alors mettez -vous dans l'ambiance! Pour les autres, un peu de dépaysement.

Livres

Premier de cordée de Frison Roche
Dans la famille Servettaz, on est guide de montagne, à Chamonix. Mais la montagne est dangereuse. Pierre sera hôtelier a déclaré son père. Mais Pierre désobéira lorsqu'il faudra aller chercher le corps de son père dans la montagne...
Un roman passionnant sur la vraie vie des guides de montagne...

Mont Oriol de Maupassant
La vie dans une station thermale d'Auvergne....
Très intéressant sur le thermalisme du début du siècle.

Heidi de Johanna Spyri
L'histoire touchante d'une petite fille qui vit dans la montagne avec son grand-père.
Un bon roman pour enfants

BD

Tintin au Tibet

Un avion de ligne à bord duquel le jeune Chinois Tchang se rendait en Europe s'est écrasé dans l'Himalaya. Tintin au Tibet (1960), pure histoire d'amitié, sans le moindre méchant, décrit la recherche désespérée à laquelle Tintin se livre pour retrouver son ami. Ce récit pathétique, qui rompt avec le ton extraverti des épisodes précédents, démontre que la fidélité et l'espoir sont capables de vaincre tous les obstacles, et que les préjugés - en l'occurrence, à l'égard de l'"abominable homme des neiges" - sont bien souvent le fruit de l'ignorance. (résumé fnac)

Une BD sympa, on se prend même d'amitié pour le yéti!!

Le repaire du loup (série des Lefranc)

Alors que s’achève au Val d’Annifer la construction du plus grand barrage d’Europe, Saint-Loup, un petit village proche, est victime d’attentats mystérieux, dont le dernier est le dynamitage du pont qui le relie à la vallée. Désireux d’éviter que la police ne s’en mêle, le maire fait appel à Lefranc pour résoudre le problème. Ce dernier accepte et entame son enquête, mais les attentats continuent, chaque fois signés d’une tête de loup tracée au fusain, et accompagnés d’un rire sinistre qui résonne dans la montagne. Lefranc a son attention attirée par un bâtiment “posé comme un morceau de sucre sur une montagne”. Il apprend qu’il s’agit d’un hôtel construit par des anglais amoureux de la montagne, mais qui furent ruinés car, comme le dit le maire, “il fallait être maboul pour construire un hôtel là, sans disposer de remontée mécanique”. Pressentant que la clé de l’énigme réside entre les murs de cette bâtisse, Lefranc décidera de s’y rendre, mais tout se liguera pour l’empêcher d’approcher de trop près une triste et sordide vérité. (résumé Fnac)

Une BD intéressante, quand la montagne se révèle le fruit d'enjeux financiers...

Slaloms

Lapinot et ses amis partent en vacances au sports d'hiver...

Une BD pas très bien dessinée mais drôlissime! On retrouve toutes les émotions de vacances en groupe au ski!

Films

Une hirondelle a fait le printemps
Sandrine cherche à fuir le stress parisien et son travail d'informaticienne pour s'installer dans une ferme isolée sur le plateau du Vercors et devenir agricultrice.
Adrien est un vieux paysan décidé à vendre son exploitation. Mais il n'a pas envie de transmettre son savoir, surtout à une Parisienne qui le dérange dans son train-train quotidien. En proie à des difficultés financières, il lui cède toutefois sa ferme mais n'envisage pas de l'épauler.
Seule, Sandrine va s'occuper de la chèvrerie, veiller à l'aménagement de l'ancienne étable en gîte de montagne et mettre en place un site Internet pour vendre ses produits. Dubitatif, Adrien va la regarder transformer la ferme où il a passé toute sa vie.
Ces deux personnes aux caractères diamétralement opposés vont devoir cohabiter pendant un hiver et un printemps. Peu à peu, des liens très forts vont se nouer entre eux. (résumé allociné)
Un très beau film qui rend hommage au travail des agriculteurs de montagne.
De très beaux paysages.
Une relation touchante entre les deux personnages du film.

Le papillon
Grand collectionneur, Julien se lance à la recherche de l'Isabelle, un papillon de nuit dont la beauté n'a d'égale que la rareté. Un périple de rêve dans les montagnes du Vercors. Mais c'est compter sans Elsa, une fillette de huit ans délaissée par sa mère, qui, sans le dire, a décidé de faire partie du voyage... (résumé allociné)
Un film très mignon! La petite Claire Bouanich joue très bien malgré son jeune âge.
Une belle promenade cinématographique. Une bande annonce sympa

Heidi

Heidi est une fillette de neuf ans qui voit mourir sa mère. Son seul réconfort, c'est son nouvel ami, Peter. Devenue orpheline, Heidi est envoyée chez son grand-père, un vieux loup solitaire qui n'est pas très content d'avoir à jouer les aïeuls. Peu à peu, Heidi arrive pourtant à se faire aimer de lui. (résumé allociné)
Un beau film sur l'amitié d'un grand-père et de sa petite-fille, à la montagne

L'ours

"Un ourson orphelin, un grand ours solitaire, deux chasseurs dans la forêt. Le point de vue des animaux." Telles sont les quatre lignes envoyés par Jean-Jacques Annaud à son producteur Claude Berry pour expliquer le projet de son film. "Après la "Guerre du feu", explique le réalisateur, je voulais aller plus loin, essayer de transmettre les émotions communes à toutes les espèces supérieures du monde animal. Eviter que les animaux aient des comportements calqués sur ceux des hommes, affublés de raisonnements de midinette, avec une voix off pour expliquer ce qui se passe." (résumé allociné)
Un film mythique sur la vie des animaux de montagne.

Frère des ours
Kenai, un jeune Indien, affronte un ours. Ses frères viennent à son secours. Sitka, l'aîné, sacrifie sa vie pour sauver les deux plus jeunes du féroce grizzly. Kenai se lance alors à la recherche de l'ours, le traque jusque dans un canyon et parvient à le tuer. A cet instant, le ciel s'ouvre, l'éclatante lumière des Grands Esprits vient baigner Kenai et le métamorphose en ours.
Lorsque Denahi, son frère, survient, il ne voit que les vêtements déchirés de Kenai et, auprès d'eux, un ours mort. Il croit avoir perdu son dernier frère, et, submergé par la colère et la douleur, jure de traquer l'animal et de le tuer.
De son côté, Kenai doit, pour survivre, apprendre à devenir un ours. Afin de retrouver sa forme humaine, il devra voyager jusqu'à la montagne où "les lumières touchent la terre". Là, il pourra demander aux Grands Esprits de lui rendre son apparence première... (résumé allociné)
Un dessin-animé très mignon.  Une bande annonce qui donne envie de voir ce dessin-animé.

Les bronzés font du ski

Après le Club méditerranée, la joyeuse troupe d'amis (plus connu sous le nom Des Bronzés) se retrouvent aux sports d'hiver. Ils vivront encore d'autres problèmes sentimentaux, et mésaventures. L'équipe ira même se perdre en montagne. (résumé allociné)
Une comédie mythique qui a propulsé l'équipe du splendid au rang de stars.

Musiques


La montagne
de Jean Ferrat
Une belle chanson hommage aux habitants des villages de montagne.

Elle descend de la montagne

Une chanson qu'on a chanté éternellement en colo!

La dame de Haute-Savoie
de Cabrel
Une chanson sur le charme de la montagne

Etoile des neiges
Une chanson qu'on a chanté éternellement en colo ou sur les télésièges!

Marjolaine

Publié dans Conseils de lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article